lundi 1 juillet 2013

Contes de la rue Broca et Les contes de la folie Méricourt





Auteur : Pierre Gripari
Maison d'édition : La table ronde

Résumé : Un jour, dans la rue Broca, arriva quelqu'un qui s'appelait Monsieur Pierre. Il disait qu'il était un écrivain (sans lecteurs). Bizarre !  Mais Monsieur Pierre était en fait ... une sorcière !!!! Et tous les enfants de la rue ont vite fait pour le découvrir ! Du coup les enfants n'arrêtent pas de l'embêter. Et avec eux, elle va créer les histoires du 1er livre.
La sorcière en avait marre, elle est donc partie de la rue Broca avec son balai poudreux, sa grenouille à cheveux, son crapaud pustuleux, son crocodile apprivoisé, sa vipère naturalisée, sa demi-douzaine de chats noirs, son araignée du soir, etc, pour aller dans la rue de la Folie-Méricourt. Mais il s'est passé la même chose !!! Par exemple, les enfants lui ont dit : "Sorcière, raconte-nous des histoires à dormir debout. Si elles sont à dormir couché, on te donnera la fessée !!!". Comme elle n'avait plus de nouvelles histoires, elle a donc écrit le 2 ème livre.

 
 
 
Ces livres, j'adore leurs histoires !!!!! C'est du gros n'importe quoi, il y a des choses bébêtes (et donc très drôles) ! Je peux les lire pendant très, très longtemps !
Le livre contient plusieurs histoires. Mes préférées sont :
- Dans "Contes de la rue Broca" : La sorcière du placard au balais, Le gentil petit diable et la maison de l'oncle Pierre.
-Dans "Les contes de la folie-Méricourt" : Pirlipipi, deux sirops, une sorcière, Les déménageurs et La sorcière et le commissaire.
 
Anecdote : Quand ma maman l'avait acheté, je n'étais même pas née !!! Maman a dit "Je veux absolument qu'on achète ce livre, mon maître de CM2 nous l'avait lu !"
Moi, c'est mon super maître de moyenne section qui nous l'avait lu ! J'adore dans "La sorcière du placard au balai" : Sorcière, Sorcière, prends garde à ton derrière !
 
Par contre, il n'y a pas d'illustrations dans ces livres ! 
 
Ces livres sont vraiment trop bien !!!!
 
La prochaine fois, je ferais un article sur "Panique à Paris" de la collection "Les enquêtes de Mirette".


3 commentaires:

Maman a dit…

Sorcière sorcière prend garde à ton derrière !
J'avais presque ton âge et je m'en souviens encore !
Je me souviens très bien de la sorcière du placard au balai, la fée du robinet, et la paire de chaussures.

le maître de la moyenne section a dit…

C'est quand il n'y pas d'illustrations que naît l'imaginaire...
Enora, je suis ravi que cette sorcière t'ait enchantée et que tu t'en souviennes encore! Pourrais-tu la lire à Morgan, je ne l'ai pas fait!
Je vous remercie tous pour les "miam" et "glou glou" qui ont bien fait commencer l'été et vous souhaite de très bonnes vacances...

Enora a dit…

Merci pour le message !
Morgan écoute déjà les histoires des contes quand je les lis avec papa.

Bonnes vacances !!!